CONSEIL DU PLES POUR REUSSIR CORRECTEMENT SON SALON


Un salon ne s’improvise pas.

Il se prépare plusieurs mois à l’avance, se joue en quelques jours et s’exploite pendant des années !

Voici les secrets d’une exposition réussie.

Une exposition bien préparée et exploitée de manière efficace peut constituer un investissement rentable.

Déterminez vos objectifs

Avant toute chose, essayez de hiérarchiser vos objectifs de participation, pour vous concentrer sur ceux que vous jugez primordiaux.

Vos objectifs peuvent être les suivants :

  • Montrer de nouveaux produits ou services,
  • Présenter l’ensemble de la gamme,
  • Prospecter de nouveaux clients,
  • Démontrer le dynamisme de votre entreprise,
  • Fidéliser les clients actuels,
  • Trouver de futurs distributeurs et sous-traitants,
  • Prendre des commandes pendant le salon,
  • Motiver son équipe.

Ne vous trompez pas de salon

Bien choisir son salon est la première étape et sans doute la plus importante.

Pour cela, plus vous optez pour un salon spécialisé, mieux c’est.

Contrairement aux idées reçues, une entrée payante va dans le sens de la qualité des visiteurs, moins de promeneurs du Dimanche, c’est aussi plus de contacts réellement intéressés par le thème.

Appréhendez également le programme des conférences qui peuvent constituer une excellente occasion de parler de votre savoir-faire et de vos produits devant un auditoire.

Distinguez-vous de vos concurrents en y participant et apportez une valeur ajoutée à votre simple « présence ».

Pour une première exposition, l’idéal est d’avoir repéré les lieux un an plus tôt, histoire d’estimer le taux de fréquentation de la manifestation.

Observez également l’évolution du nombre d’exposants d’une année sur l’autre, c’est un bon indicateur de la renommée d’une manifestation.

Enfin, éliminez les salons dont sont absents vos concurrents les plus chevronnés, cela signifie certainement que ces manifestations n’ont pas fait leurs preuves…

Et n’oubliez pas qu’une fois que vous aurez mis le doigt dans l’engrenage, il ne vous sera guère possible de revenir sur votre décision sans que l’on murmure que votre entreprise est en difficulté !

A contrario, n’attendez pas non plus de vous trouver dans une période creuse pour vous lancer dans une telle opération de communication qui s’apprécie tout de même sur le long terme !

Exposez comme vous voulez !

En fonction de vos objectifs préalablement définis, il conviendra de choisir le type de stand correspondant.

Ceux-ci sont au nombre de 4 :

  • Le stand collectif : Il vous simplifie la vie car c’est l’exposant principal qui se charge de la plupart des choix et du suivi administratif auprès de l’organisateur de la manifestation. Les frais fixes sont répartis entre les exposants hébergés et vous bénéficiez de l’image de marque de votre hôte.
  • Le stand de présence : Il s’agit ici typiquement d’un stand de notoriété, destiné à se faire connaître. Vous recherchez alors à toucher le maximum de visiteurs afin qu’ils découvrent ou redécouvre l’existence de votre entreprise.
  • Le stand de prestige : Ce stand d’image est destiné à vous situer rapport à vos concurrents. Vous pouvez choisir de communiquer spécifiquement sur un de vos nouveaux atouts. Ce type de stand constitue également un excellent outil de fidélisation.
  • Le stand produits : Son objectif est de présenter votre savoir-faire par des démonstrations réelles ou en vidéo. Il convient donc de prévoir un emplacement plus grand.

En résumé:

  • Choisissez bien votre emplacement
  • Rien de sert d’exposer si personne ne le sait !
  • Votre stand doit refléter votre image de marque
  • Trouvez l’attitude idéale
  • Animer votre stand est vital
  • Relancez vos contacts et tenez vos promesses
  • Bien décomposer votre budget
  • Quels cadeaux offrir sur votre stand ?
  • Check-list pour bien agencer votre stand
  • Créez votre fiche contact client
  • Analysez la rentabilité de votre salon
Ples 36
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